Activités

Workshop

Le cinéma comme outil d'expression

Workshop public :

 

WORKSHOP : Le cinéma comme outil d’expression dans le secteur socio-culturel. Ou comment montrer sans trahir, témoigner sans danger…

 

Animé par Maïté Warland (journaliste),

 

Intervenants :

Gaëlle Hardy (réalisatrice de « Quand j’écoute l’histoire des autres »),

Virginie Vande Putte (directrice de Sonuma),

Yannick Bovy (CEPAG),

Géraldine Brausch (enseignante en philosophie à la Haute Ecole Charlemagne et co-autrice du documentaire « Entre-Temps Le silence des lucioles »), 

Jean-Grégoire Muller (PointCulture)

Christophe Hermans (Another Light)

 

Entrée gratuite

 

Réservation souhaitée

 

En partenariat avec le collectif A Contre Jour

Salon d'écoute

Un salon d'écoute pour plonger dans une sélection musicale explorant la notion de temps

Présentation commentée et écoute de chansons en lien avec le travail

 

Au moment où l’on tente par tous les moyens de repenser notre rapport au travail en termes de temps, d’équilibre et de sens, penchons-nous sur la façon dont des auteur.trice.s et compositeurs.trices ont abordé cette thématique, du début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

 

Nous commencerons par les enregistrements de terrain des travailleur.euse.s des champs réalisés par le collecteur de sons américain Alan Lomax. Puis, nous passerons plus tard à des chansons du musicien français François Tusques et de son groupe participatif, L’Intercommunal Free Dance Music Orchestra, dans une approche plus militante héritée des événements de Mai 68.

 

La sélection musicale nous permettra également de découvrir des chansons plus légères qui font l’éloge de la paresse et de l’oisiveté. Enfin, nous terminerons par une immersion dans des chansons plus récentes qui nous ramèneront à la remise en question du travail lorsqu’il est avilissant, à travers les écrits de Joseph Ponthus mis en musique par les chanteurs Michel Cloup et Pascal Bouaziz, ainsi que quelques compositions issues de la sphère hip-hop, par David Mennessier de PointCulture.

 

En collaboration avec PointCulture

 

Entrée gratuite

 

Réservation souhaitée

 

Théâtre documentaire

Pluie d'été, plus jamais comme ça !

Mise en scène : Fabrice Piazza

Les écrivains publics PAC ont été les témoins privilégiés des conséquences de la catastrophe de juillet 2021. Très rapidement, ils ont constaté une grande méfiance de la part des personnes rencontrées vis-à-vis des autorités publiques ainsi que des compagnies d’assurance et autres intervenants.

 

« Pluie d’été – Plus jamais comme ça ! propose un retour sur la période post-inondations grâce à des témoignages récoltés par les participants sur les communes d’Angleur (Liège), de Comblain-au-Pont et d’Esneux.

 

Entrée gratuite

 

 

Dans le cadre du projet « Confluences » en collaboration avec le Centre d’action Laïque de la Province de Liège, Arsenic2, le Centre culturel Ourthe et Meuse et l’Université de Liège.

Possibilité de coupler la projection avec une visite guidée gratuite de l’exposition « De l’eau dans les maisons, des habitant.e.s d’Angleur racontent » à 14:00

 

Réservation souhaitée : contact@politik-liege.be

Expo

De l'eau dans les maisons, des habitant.e.s d'Angleur racontent

Angleur, 15 juillet 2021, le canal de l’Ourthe et la Meuse enflent anormalement et rapidement. Le quartier est sous eau. Trois ans plus tard, la catastrophe est toujours dans les esprits et le quotidien de nombreuses personnes sinistrées, alors qu’elle semble loin pour beaucoup d’entre nous.

 

Les images, mots, dessins, photographies, créations, proposés dans cette exposition sont la propriété des habitant·e·s du quartier d’Angleur, à Liège.

 

Ces traces se sont dessinées, écrites, criées, chantées, entre mi-juillet 2021 et le printemps 2022. Elles sont autant de mémoires personnelles et collectives… Elles constituent – avec une multitude d’autres expressions – un patrimoine du vécu. Elles rendent sensibles des réalités parfois ignorées.

 

Des photographies réalisées à Angleur par le photographe et habitant Dominique Houcmant (alias Goldo), pendant et au lendemain des inondations, dialoguent avec les témoignages, expressions et revendications de celles et ceux qui ont accepté de nous confier leurs paroles durant des rencontres citoyennes, des ateliers, dans la rue… 

 

Une mise en lumière dont la force d’évocation nous renvoie inévitablement à ce qui s’est joué ailleurs.

Réalisé par des habitant·e·s angleurois·e·s, dans le cadre d’ateliers proposés par le Centre Culturel Ourthe et Meuse, ou initiatives personnelles.

 

Une proposition du Centre culturel Ourthe et Meuse

 

Entrée gratuite

 

Visites guidées gratuites : vendredi 29.11 à 13:00 et 16:15 et samedi 30.11 à 14:00 et 17:00

 

Réservation souhaitée : contact@politik-liege.be

 

Dans le cadre du projet « Confluences » en collaboration avec le Centre d’action Laïque de la Province de Liège, Arsenic2, le Centre culturel Ourthe et Meuse et l’Université de Liège.

Expo Photo

Le cinéma politique
dans les années 80

Sera proposée, à deux pas de la Cité Miroir, une EXPOSITION DE PHOTOS ET D’AFFICHES évoquant la vitalité du cinéma politique au début des années 80.

 

Les affiches font partie de l’immense collection de Jean-Claude Van Bedaf qui, au numéro 33 de la Place Xavier Neujean, anime inlassablement « USA Import », la caverne d’Ali Baba de tous les cinéphiles liégeois.

 

Quant aux photographies noires et blanches, elles sont l’œuvre de Myriam Debehault qui a longtemps travaillé pour différentes revues de cinéma aujourd’hui disparues.

 

On retrouvera dans l’exposition certaines photos issues de son ouvrage « Nostalghia, visions du cinéma au début des années 80 » mais aussi des inédits qui redonneront vie à de grands noms de la réalisation comme Costa Gavras, Michael Cimino, Andrzej Wajda ou Orson Welles mais aussi aux visages inoubliables de comédiens et de comédiennes comme Claudia Cardinale, Miou Miou, Jeremy Irons ou Michel Piccoli.