Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Valéria Bruni-Tedeschi
Langue : Français
La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuel Fansten, journaliste du quotidien Libération co-auteur de L’Infiltré basé sur l’Affaire François Thierry, réalisateur, Marc Vanesse, journaliste et Professeur en Journalisme à l’ULiège, Archibald Gustin, chercheur en science politique à l’ULiège, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.
5€ – Tarif Art. 27 – Réserver
Emmanuel Fansten :
Né en 1979, Emmanuel Fansten, journaliste au pôle Enquêtes du journal Libération, est à l’origine de nombreuses révélations sur le scandale des stups. Il est aussi l’auteur de Scientologie, autopsie d’une secte d’État, publié aux Éditions Robert Laffont en 2010, considéré comme le livre de référence sur le sujet.
En 2017, il est co-auteur avec le lanceur d’alerte Hubert Avoine de L’Infiltré (Robert Laffont) qui inspire Thierry de Peretti pour le film Un scandale d’État. Après le décès de Hubert Avoine, il poursuit l’enquête et sort Trafics d’état en 2021 (Robert Laffont).
L’Infiltré (Robert Laffont, 2017) : « Pendant six ans, mon rôle a été de pénétrer les réseaux, d’identifier les intermédiaires, de recueillir des informations et de les transmettre. Pour qui ? Pour quoi ? Je l’ignorais et je n’avais pas à le savoir, persuadé que cela contribuait à un combat juste et nécessaire. Malgré les méthodes troubles qu’il m’arrivait d’observer, j’ai cru sincèrement au bien-fondé de ces missions. Après tout, je travaillais directement sous les ordres du patron de l’Office des stups, et je n’avais aucune raison de m’inquiéter quant à la légalité de ces opérations. Mais au fil des mois, le doute s’est épaissi et la méfiance a fini par s’installer. J’étais devenu complice d’un système qui, au prétexte de lutter contre le trafic de drogue, contribuait à sa diffusion massive. Jusqu’à la rupture, aussi brutale que violente. » – Hubert Avoine
À l’origine d’une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour « trafic de stupéfiants » et visant les méthodes de la police, Hubert Avoine raconte pour la première fois le détail de ses missions, d’abord pour l’Office français des stups, puis pour le département de la Justice américain. Un récit sidérant, à la lisière du polar, qui pourrait dissimuler un des plus gros scandales de la Ve République.
Le réalisateur :
Metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti est né à Ajaccio.
Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il a récemment mis en scène Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder au Théâtre de l’Œuvre. Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso Miret, Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau.
Au cinéma, après deux courts-métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise Les Apaches – sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2013, Une Vie Violente – sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2017 – et Enquête sur un Scandale d’État – sélectionné en compétition au festival de San Sebastian en 2021, où il remporte le Prix de la meilleure image. En France, il a notamment fait l’ouverture des festivals de Bastia, Bordeaux et Montpellier, et remporté le Grand prix et le Prix d’interprétation pour l’ensemble du casting au Festival international du film politique de Carcassonne.