POLITIK_logo

La conspiration du Caire (Boy from Heaven)

de Tarik Saleh Tarik Saleh - Thriller - 2022 - Suède, France, Finlande, Danemark

Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mehdi Dehbi, Mohamad Bakri

Langue : VOSTF


Prix du scénario au Festival de Cannes 2022.

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Mehdi Dehbi, acteur de La Conspiration du Caire, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

 

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.


« Un thriller palpitant au cœur du pouvoir politico-religieux égyptien signé Tarik Saleh. (…) Pas question, cette fois encore, pour Saleh d’un quelconque manichéisme. Ici, rien n’est blanc ou noir, tout est gris. Le cinéaste décrit avec méticulosité les jeux de pouvoir qui se cachent derrière les murs de cette institution millénaire (université Al-Azhar du Caire) ».
La Libre, 20 mai 22


Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x8djbv9


Réservation Grignoux : https://www.grignoux.be/fr/evenement/1725/la-conspiration-du-caire


Acteur belge, Mehdi Dehbi est formé au Conservatoire de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.


Il a débuté très jeune dans Le Soleil assassiné d’Abdelkrim Bahloul (2003) avant d’enchainer les tournages : La Folle Histoire d’amour de Simon Eskenazy de Jean-Jacques Zilbermann (2009), Le Fils de l’autre de Lorraine Lévy (2012), Mary, Reine d’Ecosse de Thomas Imbach (2013) Un homme très recherché d’Anton Corbijn (2014)…


Il tient le rôle principal de la série Netflix de Michael Petroni, Messiah (2020).


T
arik Saleh, né en 1972 à Stockholm d’une mère suédoise et d’un père égyptien, s’est fait connaitre en étant l’un des plus célèbres graffeurs de la capitale suédoise. Il réalise ensuite plusieurs documentaires, notamment Sacrificio : Who Betrayed Che Guevara (2001) et Gitmo : The New Rules of War (2005). Il débute dans la fiction avec le film d’animation Metropia (2009) et enchaîne avec Tommy (2014), un polar, qui marque les débuts au cinéma de la chanteuse Lykke Li, dont il réalise plusieurs vidéos.

En 2017, Le Caire Confidentiel apporte une reconnaissance internationale : Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, nommé au César du Meilleur film étranger, huit Guldbaggen (César suédois) dont Meilleur film et Meilleur acteur pour Fares Fares. Après avoir travaillé sur les séries Ray Donovan et Westworld, Tarik Saleh réalise The Contractor (2022), avec Chris Pine.


En collaboration avec l’asbl Mnema et le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège.

Contact

PAC Liège : 04 221 42 10