Élections. Piège à cons ?

de et en présence de François Gonce - Documentaire - 2023 - Belgique

La projection sera suivie d’un échange avec François Gonce, réalisateur, Geoffrey Grandjean, politologue ULiège, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

 

« Notre système représentatif, c’est un peu comme mon vieux Camping-car, j’y suis attaché c’est sûr. Il a rendu des services, mais il est daté, pas vraiment fiable et il n’a sans doute jamais fait l’unanimité.

 

Notre système politique est en crise peut-être plus que jamais. Mais on fait quoi de ce constat ? »

François Gonce

 

RÉSUMÉ DU PROJET

 

« Être citoyen consiste à savoir gouverner et être gouverné. » ARISTOTE

 

Peu de gens le savent, mais la Belgique est une pionnière en matière d’innovation démocratique. Elle est le seul pays au monde à disposer, dans une de ses institutions (la Communauté germanophone) d’une assemblée permanente de citoyens tirés au sort, entre autres initiatives. Surprenant, dans un pays plus connu pour sa complexité institutionnelle, son nombre considérable d’élus ou ses scandales politico-financiers. Un pays qualifié, dans le dernier Index démocratique de The Economist, de « démocratie défaillante ». Alors, dans un contexte où les citoyens-électeurs n’ont jamais été aussi méfiants et désabusés, quelles sont ces initiatives et comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs impacts réels et quelles leçons en tirer ? Peut-on envisager de les reproduire à plus grande échelle pour réinventer une démocratie moribonde aux quatre coins du globe ?

 

Tarifs : 5€ – Tarif Art. 27 

 

Billetterie en ligne

 

SYNOPSIS

 

Délégitimation de la politique traditionnelle et défiance de la population envers les partis et les politiciens professionnels, méfiance des politiques envers les citoyens engagés, manque de représentativité du personnel politique, sentiment d’impuissance et d’infantilisation des citoyens, chiffres d’abstention et de votes blanc de plus en plus préoccupants (même quand le vote est obligatoire), succession de scandales polico-financiers, décisions jugées purement électoralistes et « court-termistes », polarisation et renforcement des clivages partisans, manque de réactivité, d’efficacité́ et de courage face aux défis immenses auxquels l’humanité́ est aujourd’hui confrontée… Beaucoup de citoyens, et en particulier les jeunes générations, ont perdu foi dans la démocratie représentative et ses institutions. Le diagnostic est sans appel : notre système politique, basé sur le sacro-saint principe des élections, est à bout de souffle.

 

Depuis quelques années, cependant, des assemblées de citoyens tirés au sort ont surgi un peu partout dans le monde, et ont même parfois été à l’origine de décisions politiques concrètes, comme pour les modifications de la Constitution irlandaise (2015-1018). C’est un fait souvent méconnu, mais la Belgique est à la pointe des expériences d’innovation démocratique. Depuis des années, des initiatives, publiques ou non, visant à promouvoir la participation citoyenne directe fleurissent un peu partout à Bruxelles comme en Wallonie, au niveau local, régional et même fédéral. Certaines, telle le « permanenter Bürgerdialog », assemblée et conseil permanents de citoyens tirés au sort en Communauté́ germanophone, sont même uniques au monde. Alors, comment et pourquoi ces initiatives ont-elles été mises en place ? Quel est leur fonctionnement, comment les citoyens choisis sont-ils informés et quelle est leur influence sur la politique ? Peut-on imaginer les instituer à une échelle plus large ? Et dans ce cas, quel système établir concrètement ? Avec quelles étapes ? Mais est-ce bien réaliste, est-ce même souhaitable de donner davantage de pouvoirs aux citoyen.ne.s ? Qu’en pensent-ils.elles ?

 

 

François Gonce

Après des études d’histoire puis de relations internationales (Université de Liège et University of Leicester), François Gonce devient réalisateur et journaliste en 2004. Depuis lors, il a écrit et réalisée de nombreux reportages et documentaires diffusés, entre autres, sur la RTBF, Euronews, RTP, TVE, TV5 Monde, ARTE ou CNN World Report.

 

En moyen et long format, il a traité des sujets aussi divers que les exoplanètes et la vie extraterrestre (26’, Matière Grise, RTBF La Une, 2009) la coopération belge dans le domaine de la chirurgie pédiatrique au Vietnam (26’, télés locales et RTBF, 2010), l’envers du décor de Dubai (22’, Lieux interdits, RTBF La Une, 2016).

 

En 2018, il réalise « Bruxelles sous les Etoiles », un documentaire sur les chefs bruxellois doublement étoiles (54’, Kaos Films / RTBF La Une) puis il effectue l’enquête, écrit et réalise le chapitre belge du documentaire « Le catalogue Goering, une collection d’art et de sang » (90’, Kaos Films / ARTE et RTBF La Trois, 2020). En 2022, il réalise « Lou », le portrait d’un artiste porteur d’un syndrome rare (56’, Rayuela Productions / RTBF La Une).

 

En partenariat avec Mnema ASBL, les Territoires de la Mémoire et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège