Entre-Temps. Le silence des lucioles

de et en présence de Federico D'Ambrosio (sous réserve) & Géraldine Brausch - Documentaire - 2023 - Belgique

Langue : Français

 

La projection sera suivie d’un échange avec Gréraldine Brauch, Federico D’Ambrosio, cinéastes et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK. Fin de la séance à 12h.

 

Septembre 2020. Après des mois de confinement, dans un monde bouleversé, les écoles et Maisons de Jeunes rouvrent provisoirement leurs portes. Les jeunes discutent et réfléchissent la situation, leur vie et leur place dans la société.

 

Contre le silence et l’oubli, Entre-temps saisit sur le vif leurs paroles teintées d’humour, de détresse et de lucidité.

 

D’après une idée originale de Géraldine Brausch, Federico D’Ambrioso suit des jeunes qui ont entre 10 et 20 ans. Ils viennent de lieux et de milieux différents et ne se connaissent pas. Ils ont pourtant vécu en 2020 la même « crise », celle de la Covid-19, celle de la suspension du temps et des repères, celle du rétrécissement de l’espace, des relations et du monde.

 

Filmés sur le vif, dans des écoles et des maisons de jeunes, sept groupes réfléchissent, avec leur enseignante ou animatrice, à ce qui leur arrive. C’est un dialogue qui se tisse ici entre eux ; un dialogue sur leurs existences bouleversées et l’étrangeté du présent, mais aussi, très vite, sur la société dans son ensemble.

 

Les inégalités sociales, la gestion politique et policière, les médias et l’information, la citoyenneté, le rapport à soi et aux autres et, in fine, le futur sont au cœur de leurs réflexions, qui nous invitent, de manière presque impérative,
à nous interroger sur le monde qu’on propose aux jeunes et la manière dont on les accompagne dans celui-ci.

 

Tarifs : 5€ – Tarif Art. 27 

 

Billetterie en ligne

 

En partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Géraldine Brausch 

Après des études de philosophie à l’Université de Liège et à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle bénéficie de contrats de recherche à l’ULiège pendant 10 ans, puis devient enseignante dans le secondaire et le supérieur où elle forme de futurs enseignants (des niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur) à assurer notamment les cours de philosophie et citoyenneté. En parallèle, elle mène des projets citoyens et culturels avec des associations et institutions diverses.

 

Federico D’Ambrosio

Après des études à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en section Image, il commence à travailler comme éclairagiste sur des tournages. Il est par la suite cadreur, chef opérateur (directeur de la photographie) sur de nombreux courts, puis longs métrages de documentaire et de fiction. Depuis plusieurs années, il travaille pour le théâtre (création image – vidéo) sur les spectacles d’Anne Cécile Vandalem (Tristesse, Arctique, die Anderen, Kingdom). Charbon est son premier film documentaire en tant que réalisateur.