POLITIK_logo

Innocent

de Amelia Umuhire - Expérience immersive - 2020 - Rwanda, Allemagne - en présence de Delphine Tomson, Les Films du Fleuve

VO sous-titrée

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Delphine Tomson, Les Films du Fleuve, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

 

Entrée gratuite.

 

Les Films du Fleuve envisagent de co-produire le 1er long-métrage d’Amelia Umuhire, une jeune réalisatrice rwandaise autodidacte qui a déjà̀ signé une web-série et un court-métrage prometteur. Trop impatiente de tourner enfin son 1er long, elle en a réalisé́ une version audio que Delphine Tomson nous propose de faire écouter dans une petite salle obscure car si il n’y a pas d’image, comme le film est souvent parlé en dialecte, il y a bien des sous-titres !

 

L’histoire est celle de son père, Innocent Seminega arrivé en 1986 à Fauvillers, un petit village des Ardennes pour y mener une étude anthropologique sur la population. « Dès que la porte s’ouvrait, se souvient-il, une expression familière apparaissait sur les visages de mes hôtes ; certains d’entre eux sursautaient même à la vue d’un estranger à leur porte : leur expression de surprise probablement renforcée par la présence d’un homme noir. “

 

Amelia Umuhire est une cinéaste rwando-allemande basée à Berlin, née à Kigali en 1991. Elle a réalisé en 2017 la websérie Polyglot (Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCe3iU0Ka__I5DXKeC9byQHg/videos) qui a reçu plusieurs récompenses. Son travail a été montré, entre autre au MOCA Los Angeles, au MCA Chicago, au Tribeca Film Festival, au Smithsonian African American Film Festival et à l’International Film Festival Rotterdam.

 

Alliant vidéo et travail radiophonique, ses recherches portent sur la précarité collective et la violence politique et explorent les relations existant entre les récits personnels, les politiques nationales et la culture contemporaine dans un contexte pan-africain.

En partenariat avec Les Films du Fleuve

Contact

PAC Liège : 04 221 42 10