UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE VR EN AVANT-PREMIÈRE BELGE
Malgré l’emprisonnement et les souffrances constantes, Félix, le doux géant, regarde toujours la vie du bon côté. Sa sérénité à toute épreuve rend fou furieux le gardien-chef vicieux, qui jure de découvrir le secret de Félix et de détruire son bonheur une fois pour toutes. Un conte fantastique où la liberté a toujours un prix.
JAILBIRDS : Bwa Kayiman est un conte fantastique basée sur l’univers visuel de Philippe FOERSTER, auteur belge de BD de poésie noire. Premier volet d’une trilogie, l’histoire nous plonge dans une fable douce-amère sur la liberté des hommes.
Situé tantôt dans une prison cauchemardesque, tantôt dans des paysages magnifiques, l’expérience utilise pleinement les atouts du médium VR comme des outils narratifs. L’histoire trouve une étrange résonance dans la promesse de la réalité virtuelle : un prisonnier s’évade chaque nuit, car ses yeux se détachent magiquement de son corps et partent découvrir le monde qui lui est physiquement inaccessible.
JAILBIRDS : Bwa Kayiman est une fiction novatrice qui s’appuie sur l’engagement du spectateur en alternant pour la première fois des points de vue objectifs et subjectifs, créant un subtile mélange du mouvement du spectateur et du mouvement de caméra.
Prix Wallimage – Stereopsia du meilleur projet VR en 2016, du prix Courant-3D -, meilleur Prix SACD du meilleur scénario VR au Pitch projets numériques du Festival d’Annecy en 2018. Nomination au Tribeca Film Festival 2021 (New York). Nomination au NewImages Festival 2021 (France). Nomination au Kaoshing Film Festival (KFF) (2021)
Belgique, France
Avec Tómas Lemarquis, Elliot Delage et Barry Johnson
Gratuit – pas de réservation possible