Quand des clôtures apparaissent

de Anna Mancuso en collaboration avec le Collectif de défense du bois des Oblats et Peuple et Culture - Documentaire - 2024 - Belgique

Langue : Français

 

À travers ce récit de résistance, le documentaire Quand des clôtures apparaissent – Pour un apprentissage collectif d’un usage commun d’espaces publics – retrace la mémoire vivante du collectif de défense du bois des Oblats. Il raconte sa genèse, son parcours, et les actions menées pour sauvegarder ce bien commun. Ce film se veut aussi une invitation à réfléchir sur notre pouvoir d’agir en tant que citoyen.ne.s et à inspirer, et même outiller, d’autres initiatives similaires.

 

La projection sera suivie d’une rencontre Sandra Gasparotto du Collectif Oblats. 

suivi de COULEURS QUARTIER

De Gaëlle Hardy
Documentaire • 2025 • 35’ • Belgique 

 

Cinq femmes fréquentant l’ASBL Éclat de rire, une association liégeoise proposant des cours de français et des activités d’insertion sociale, proviennent des quatre coins du monde. Elles racontent leurs rapports aux lieux, celui qu’elles ont quitté et celui où elles habitent…

 

Réalisé par le Collectif A Contre-Jour dans le cadre d’un atelier initié par le PAC Liège au sein de l’ASBL Éclat de rire  dans le cadre du projet « Décolonisons – Décloisonnons ». Avec la collaboration du Centre culturel Les Chiroux et le soutien du PCI (Promotion de la Citoyenneté et l’Interculturalité – Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Gaëlle Hardy (réalisatrice) et une partie  des protagonistes du film.