La projection sera introduite par Maïté Warland (journaliste) et Gaëlle Hardy (réalisatrice) et suivie d’une rencontre/workshop : « Le cinéma comme outil d’expression dans le secteur socio-culturel »
Réalisé par le Collectif A Contre-Jour dans le cadre d’un atelier initié par le PAC Liège au sein de l’ASBL Éclat de rire dans le cadre du projet « Décolonisons – Décloisonnons ». Avec la collaboration du Centre culturel Les Chiroux et le soutien du PCI (Promotion de la Citoyenneté et l’Interculturalité – Fédération Wallonie-Bruxelles).
Karina, Bouchra, Ayse, Zohra, Hatem, Rana et Jean-Pierre fréquentent l’ASBL Éclat de rire, une association liégeoise proposant des cours de français et des activités d’insertion sociale. Ils proviennent des quatre coins du monde : Tchétchénie, Maroc, Turquie, Palestine et même de Belgique.
Ces personnes nous livrent des fragments importants de leur vie, des blessures, des rencontres, des moments particuliers qu’elles ont choisis de partager.
Entre la fragilité de leurs voix qui s’essayent à la langue française et la profondeur de leurs mots, ces femmes et cet homme nous embarquent dans une succession de micro-récits touchants, poétiques et politiques.
Toutes et tous ont en commun l’arrachement. L’arrachement à un pays, à une famille, à un rêve ou à un frère. Certain.e.s ont connu la persécution, l’oppression et la guerre, d’autres la perte d’un être cher.
Ensemble, ils se sentent plus forts ; forts de l’expérience des autres.
« Quand j’écoute l’histoire des autres » est une aventure collective : l’envie de réaliser un film pour ouvrir le regard sur l’autre, sur son passé et ses difficultés à appréhender l’avenir.
Entrée gratuite