Se battre ou débattre : le courage de la démocratie

Peut-on encore débattre ? Comment et avec qui, sans que le désaccord tourne au pugilat ? Comment faire face à la polémique et à la culture du « clash » qui font aujourd’hui recette ? Retrouver l’art du débat, et le sens de la nuance : ce sont là de vrais enjeux de démocratie…
Robert Neys, journaliste, membre du comité de Programmation de PolitiK.

 


Avec Jean Birnbaum, journaliste et essayiste, directeur du Monde des livres, auteur de « Le Courage de la nuance » – Seuil ; Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement wallon ; Eric de Beukelaer, vicaire général pour le diocèse de Liège, ancien porte-parole francophone des évêques belges et chroniqueur pour la Libre Belgique et la RTBF, Stéphan Streker, réalisateur et scénariste et Pierre Schoeller, réalisateur et scénariste.

Modération Catherine Haxhe (journaliste)


En partenariat avec les Territoires de la Mémoire asbl


Gratuit – Réserver


——————


Mercredi 17 novembre – 17h30 – Librairie Stéphan Hessel (La Cité Miroir)


Jean Birnbaum signera son dernier ouvrage « Le Courage de la nuance« , Seuil, 2021


« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.


Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.


Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l’auteur de plusieurs essais, et notamment d’Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd’hui) et La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (2018, prix Montaigne).

Ouvrages en vente sur place.

En collaboration avec Le Livre aux Trésors.

 

 

Illustration : Vanya Michel (PAC)