Langue : Français
La projection sera suivie d’un échange avec Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK, Gaëlle Henrard, les Territoires de la Mémoire, et Arlette Baumans, architecte Bureau Baumans Deffet (Architecture et Urbanisme).
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous.
Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.
Tarifs : 5€ – Tarif Art. 27
Philippe Petit est un auteur-réalisateur et comédien français. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2016, il a réalisé des courts et moyens métrages présentés dans de nombreux festivals, dont Primes de Match, Digital Cut, Buffer Zone, ainsi que des documentaires comme Danger Dave ou Grand Appartement. En tant que comédien, il a collaboré avec Quentin Dupieux, Mia Hansen-Løve, ou plus récemment Thierry de Peretti et Rabah Ameur-Zaïmeche. En 2022, il réalise Tant que le soleil frappe, son premier long métrage de fiction, produit par Frédéric Dubreuil chez Envie de Tempête.
En partenariat avec les Territoires de la Mémoire et du Festival International du Film Politique de Carcassonne (FIFP)
18h CONTRE-CARTOGRAPHIE DE NOS LIEUX DE VIE – Expo combinée à la projection – La Cité Miroir (bibliothèque Georges Orwell) – Entrée gratuite
Suite à la projection, les Territoires de la Mémoire, présenteront leur « Aide-Mémoire » intitulé « Politique du banc public » et proposeront une visite de l’expo « Contre-cartographies de nos lieux de vie ».
Qu’écrivent les gens sur leurs boîtes aux lettres, à leurs fenêtres ? Où sont placés les bancs publics ? Quel est le pouvoir d’une carte ? Qu’est-ce qui délimite un quartier ?
A l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Aide-Mémoire « Politique du banc public » (n°102, automne 2023) et du cycle d’animations « Arpenter la ville », venez découvrir les cartes sensibles et politiques d’Elsa Noyons, de Valérie Provost, du Kollektiv Orangotango + et d’Alexandre Lansmans et François Provenzano.
Qu’elle parle de Liège, de Paris ou de Hyderabad, qu’elle soit textile, graphique ou numérique, chacune de ces cartes nous invite à interroger de plus près la manière dont on habite un lieu, la manière dont on y rencontre les autres.
Une occasion d’apprendre à voir ce que le quotidien nous rend bien souvent invisible.
Plus d’infos : www.citemiroir.be/fr/activite/contre-cartographies-de-nos-lieux-de-vie