Avec Lubna Azbal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée…
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jawad Rhalib, réalisateur, une partie de l’équipe du film, Guillaume Kerckhofs, Grignoux, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.
Avec Amal, Jawad Rhalib se penche sur une question brûlante, celle de la liberté d’expression, notamment à l’école.
Amal est enseignante dans une école de Bruxelles, elle encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger… Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont bouleverser la vie de ses élèves. Elle soutient également Mounia, une jeune étudiante d’origine marocaine, à accepter son homosexualité et à faire son coming out, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les deux femmes. « Un cinéma à vif, comme une plaie ouverte ».
Autant dire que l’on a hâte de découvrir le film, et la toujours excellente Lubna Azabal qui incarne Amal. A ses côtés, on retrouvera Johan Heldenbergh, Fabrizio Rongione, Kenza Benbouchta, Mehdy Khachachi, Ethelle Gonzalez, ou encore Catherine Salée et Babetida Sadjo.
Tarifs Grignoux – Tarif Art. 27 – Billetterie : https://www.grignoux.be//fr/film/2148/amal
Jawad Rhalib :
Auteur, cinéaste et journaliste professionnel. Jawad Rhalib oriente son travail sur les droits de l’Homme et les questions liées à la Mondialisation, le Profit et le Réalisme social. Il écrit et réalise des courts & moyens métrages de fiction et des longs-métrages documentaires pour l’ensemble des chaînes Européennes ainsi qu’à l’international.
Jawad Rhalib participera au débat « 2024. Année d’élections des extrêmes? » samedi 2 décembre à 16h à La Cité Miroir.