Détruire rajeunit

de Benjamin Hennot - Documentaire - 2021 - Belgique

Langue : Français

La projection sera suivie d’une rencontre avec Benjamin Hennot, le réalisateur, et Philippe Reynaert, le directeur artistique de PolitiK.

 

L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité.


Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors.

Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été.



5€ – Tarif Art. 27Réserver


En partenariat avec le Centre d’Action laïque de la Province de Liège.

 

 


Le réalisateur :

Benjamin Hennot est licencié en langues et littératures romanes. Commentateur de l’œuvre de Clément Pansaers et spécialiste de l’influence du taoïsme sur le mouvement Dada. Il adore l’histoire des vaincus, spécialement lorsqu’ils triomphent. Ses films racontent les histoires qu’il préfère : l’Histoire des mouvements populaires.

Il réalise en 2013 le documentaire La jungle étroite (2013) sur les Fraternités ouvrières de Mouscron et la synthèse jouissive de la permaculture et de l’éducation populaire.

En 2015, sort le documentaire La Bataille de l’Eau Noire, sur les anti-barragistes couvinois de 1978. Stan & Ulysse, l’esprit inventif (2018) sur l’un des plus puissant maquis de Wallonie redouté par l’armée allemande et les rexistes. 

 

 


Une place pour une visite ultérieure du parcours En Lutte, Histoires d’émancipation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège à La Cité Miroir, sera remise à chaque spectateur de la projection de Détruire rajeunit.  

A la Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a conçu l’exposition permanente En Lutte. Histoires d’émancipation qui plonge le visiteur au cœur des combats pour une société plus juste et plus solidaire. Elle revient sur la mémoire des luttes ouvrières et elle rappelle que la solidarité sociale dont nous bénéficions aujourd’hui en Belgique est un héritage précieux pour lequel se sont battues des générations de travailleurs et de travailleuses.

Conçue sous la forme d’un voyage dans le temps et guidée par l’image, le son, la lumière et la voix de l’acteur français Philippe Torreton, l’exposition montre que sous l’impulsion d’actions collectives, le monde peut changer et des avancées sociales peuvent être conquises.