POLITIK_logo

Les Pires

de Lise Akoka et Romane Gueret - Comédie dramatique - 2022 - France

Langue : Français


Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2022.

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec avec Johan Heldenbergh, acteur du film (The Broken Circle Break Down, La Voix d’Aïda, Une femme de notre temps… – sous réserve), et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.


Grand Prix de la section Un Certain Regard à Cannes, Les Pires est un conte humaniste et généreux qui parle de l’enfance et d’une rencontre miraculeuse. D’un côté, un quartier populaire, de l’autre, l’équipe de tournage d’un film…


Un tournage va avoir lieu dans la Cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le Nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy, sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?


Ce premier film parle de cette grande et épique aventure humaine qu’est le tournage d’un film et dont le cinéma s’empare souvent et dans tous les genres (Coupez !, il y a quelques mois). L’intensité provoquée par la rencontre entre le désir de filmer un récit imaginaire et la réalité (décors, imprévus, humeur…) qui le compose produit une secousse artistique et humaine dont tout le monde ressort transformé. La bonne idée du film réside dans le fait qu’il ait justement choisi des personnages inscrits dans l’enfance et qui ont encore tout à découvrir de la vie. Dans une veine documentaire très précise, il additionne les micro-histoires, à tous les échelons, et esquisse de petits récits sentimentaux teintés par moment de désillusion (cet amour que l’on sait pourtant sans issue, mais auquel on veut croire au-delà du tournage).


Si suivre un groupe dans un processus de création est déjà passionnant (le mouvement, toujours le mouvement), le film se singularise par l’émotion sincère et forte qu’il produit en s’intéressant à la relation entre le réalisateur et ses comédiens, puis aux questions éthiques que cela soulève, particulièrement dans ce contexte social. Comment filmer la pauvreté sans tomber dans le misérabilisme ? Comment ne pas manipuler de jeunes comédiens inexpérimentés et préserver leur vérité ? C’est à l’intersection de ses deux dimensions, artistique et humaine, que les dilemmes sont les plus difficiles à surmonter et qu’un réalisateur se révèle à la hauteur. Les séquences intimes lors des pauses sont particulièrement évocatrices et leur beauté prouve la justesse d’un film qui sait de quoi il parle, d’un réalisateur qui a d’abord envie de vivre une belle et forte expérience humaine, puis de faire un film. Lorgnant du côté de l’humanisme lucide d’un Ken Loach, les réalisatrices montrent la beauté là où elle se trouve, dans ce qui découle de la franchise d’une relation humaine et de la modestie des scènes de la vie quotidienne, quelque part derrière le décor de la grande histoire du monde.


NICOLAS BRUYELLE, les Grignoux

 

« Les pires relève de la prouesse et de l’hommage. Un hommage aux jeunes en difficulté qui, malgré tout le talent d’acteur qu’ils peuvent avoir, ne disposent pas de l’option de rentrer dans ce milieu si on ne vient pas les chercher. Un hommage aux réalisateurs qui prennent la peine de faire cet effort éreintant d’aller chercher ces jeunes et de faire sortir d’eux le meilleur… comme le pire.

 » Les pires est un hommage à la création, au combat et à la dévolution. Face à leurs peurs les plus profondes, face à leur passé des plus lourds, les jeunes se dévouent à leur rôle d’acteur. Nous ne pouvons que féliciter Romane Gueret et Lise Akoka, qui, si elles sont allées caster les pires, c’est parce qu’elles ont su voir qu’au-delà des apparences, ils pouvaient être les meilleurs. « 


Bande annonce

Tarif Grignoux – Tarif Art. 27
Réserver


Les réalisatrices :

Romane Gueret, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.

Lise Akoka a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne (Les Ateliers du Sudden et le Studio-théâtre d’Asnières). Elle découvre ensuite, dans la pratique du casting et du coaching d’enfants pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt.

En 2014, elles se rencontrent à l’occasion du casting d’un long métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois, puis réalisent ensemble le court-métrage Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016.


En 2018, elles co-réalisent le documentaire Allez garçon ! pour la collection Hobbies, diffusée en 2019 sur Canal+.


En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance.


C’est à l’été 2021 qu’elles réalisent leur premier long métrage, Les Pires, tourné à Boulogne-sur-Mer et qui remporte le Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2022.

Contact

PAC Liège : 04 221 42 10