Bâtiment 5

de Ladj Ly - Drame - 2023 - France

Avec Alexis Manenti, Anta Diaw, Jeanne Balibar, Steve Tiencheu

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Giordano Gederlini, scénariste, Guillaume Kerckhofs, Grignoux, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

Haby, originaire d’une banlieue défavorisée de la région parisienne et très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

 

Bande annonce Bâtiment 5

 

Tarifs Grignoux – Tarif Art. 27 

 

Billetterie en ligne

 

Ladj Ly, né le 3 janvier 1978 à Roubaix, est un réalisateur et scénariste français. Il est connu pour avoir réalisé « Les Misérables », sorti en 2019.

 

De parents d’origine malienne d’ethnie peul, Ladj Ly grandit à Montfermeil dans le quartier des Bosquets. Passionné de vidéo, il suit une formation multimédia et tourne ses premiers films dans son quartier avec ses amis Kim Chapiron, Romain Gavras, JR, issus du collectif Koutrajmé.

 

Il réalise ses premières vidéos, notamment pour Oxmo Puccino, et ses premiers documentaires, « 365 jours à Clichy-Montfermeil », tourné après des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, « Go Fast Connexion, 365 jours au Mali ». Il filme également des cop watchs lors d’arrestations violentes.

 

Les violences policières filmées inspirent à Ladj Ly le court-métrage « Les Misérables » : un policier de la BAC de Montfermeil dont la première intervention dérape, sous l’œil d’une caméra. Le film reçoit de nombreuses récompenses notamment au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et une nomination au César du meilleur court métrage en 2018. Toujours en 2018, il est nommé pour le César du meilleur documentaire avec « A voix haute : La Force de la parole », co-réalisé avec Stéphane de Freitas, et qui traite du concours d’éloquence Eloquentia.

 

En 2018, Ladj Ly crée à Montfermeil une école gratuite des métiers du cinéma au sein des Ateliers Médicis, l’école Kourtrajmé.

 

La même année, il tourne son premier long métrage, « Les Misérables ». Il s’agit d’une adaptation de son court-métrage du même titre. Ly réalise ce film en réaction à une bavure policière sur un jeune homme noir à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le 14 octobre 2008, qu’il avait alors filmée. Le film, sélectionné au festival de Cannes 2019 en compétition officielle et récompensé par le prix du jury, fait un état des lieux des banlieues vingt-cinq ans après « La Haine » de Mathieu Kassovitz.

 

L’œuvre reçoit un accueil favorable lors de la projection officielle. En décembre 2019, le film franchit 1,4 million d’entrées en salles et figure parmi les dix demi-finalistes de l’Oscar du meilleur film international.

 

En 2022, il est membre du jury au festival de Cannes sous la présidence de son compatriote Vincent Lindon. Il commence également le tournage de son second long métrage, « Bâtiment 5 » (initialement titré « Les Indésirables », en clin d’œil à son premier film) qui est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2023.