Draw for Change

de Alisar Hasan & Alaa Amer - Documentaire - 2023 -Belgique

Draw for Change est une série documentaire consacrée aux femmes dessinatrices à travers le monde (Mexique, aux Etats-Unis, en Russie, en Inde, en Syrie et en Égypte), qui utilisent leurs caricatures pour redonner le pouvoir aux femmes et revendiquer une réelle égalité des sexes.

 

La série mêle documentaire et animation dans l’exploration de thèmes tels que le féminicide et la représentation féminine. Face à la censure et aux menaces de mort, ces artistes rebelles s’efforcent de changer leur société et refusent de céder.

 

Épisode Behind the Lines

 

Amany Al-Ali est l’une des rares femmes dessinatrices de presse en Syrie. Elle habite dans la maison de son père à Idlib, dernière ville à n’avoir pas été reprise par les troupes d’Assad. Comme tous les habitants restés là, elle affronte les raids aériens russes permanents et se retrouve prise en étau entre les assauts des troupes armées et les groupes extrémistes. Même si elle est reconnue dans son travail artistique, elle doit aussi faire face aux menaces, aux condamnations, aux humiliations, au point d’envisager l’exil.

 

Si son travail est exposé et reconnu dans des galeries en France et en Italie, il ne l’a jamais été à l’intérieur des frontières de son propre pays. Le film la suit alors qu’elle s’acharne à organiser à Idlib sa première exposition. Cela l’oblige à affronter la dure réalité de cette ville, dominée par les hommes et soumise à d’incessants bombardements.

 

Pendant qu’elle propose des cours de dessin à des femmes et des jeunes filles, qu’elle tâche de réconforter sa jeune nièce, qu’elle partage son histoire avec l’équipe du documentaire, Amany voit ses perspectives d’avenir se rétrécir progressivement. 

 

« Je suis la première dessinatrice de presse d’Idlib, mais je n’ai pas du tout l’intention d’être la dernière. »

 

Entrée libre – réservation nécessaire : Réserver

Réalisatrices :

 

Alisar Hasan (Syrie)

Alisar Hasan est autrice et réalisatrice. Née en Syrie en 1983, elle est aujourd’hui installée à Berlin. En 2014, elle a fondé la radio Sout Raya en Turquie, une radio destinée aux réfugiés syriens. Elle a produit des émissions et dirigé cette station jusqu’à ce que des cyberattaques de l’État islamique l’obligent à fermer. Pour son documentaire The Cave (La Crypte), nominé aux Oscar, elle a remporté le prix du scénario à l’IDA et a été nominée aux Emmy pour l’écriture. Behind the Lines, qu’elle a coréalisé avec Alaa Amer, est son premier long-métrage.

 

Alaa Amer (Syrie)

Alaa Amer, réalisatrice et journaliste, est née en Syrie en 1983 et vit aujourd’hui à Istanbul. Elle est l’une des membres fondatrices du lobby féministe syrien et a publié de nombreux articles d’investigation autour des violences faites aux femmes et des droits humains. Elle a produit et réalisé plusieurs émissions d’investigation pour la télévision et a écrit le scénario du court-métrage Goal to Syria qui a été sélectionné à Cannes en 2014.  Behind the Lines, qu’elle a coréalisé avec Alisar Hasan, est son premier long-métrage. 

16h  ENJEUX HUMAINS – Expo combinée à la projection – La Cité Miroir (Salon des lumières) – Entrée gratuite

 

Avec humour, impertinence, émotion et parfois gravité, des dessinatrices et dessinateurs de presse bien connus en Europe comme Kroll (Belgique), Cost. (Belgique), Lectrr (Belgique), Cécile Bertrand (Belgique), Marec (Belgique), Vadot (Belgique), Plantu (France), Kak (France), Chappatte (Suisse) ou Carrilho (Portugal) et des collègues de la scène internationale comme Côté (Canada), Ann Telnaes (États-Unis), Boligán (Mexique), Gado (Kenya), Willis from Tunis (Tunisie), Zapiro (Afrique du Sud), Kichka (Israël), Mana Neyestani (Iran), Stellina (Taïwan) et bien d’autres, dépeignent l’actualité mondiale.

 

Ces cartoonistes croquent, questionnent et célèbrent les grands thèmes de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui fêtera ses 75 ans le 10 décembre prochain. L’exposition met en scène les droits fondamentaux indispensables à nos sociétés et pourtant encore bafoués chaque jour à travers le monde.                  

Plus d’infos

 

Sur réservation : contact@politik-liege.be

 

En partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.