Les Survivants

de Luc Jabon (rétrospective) - Drame - 2016 - Belgique

Langue : Français

La projection sera suivie d’une rencontre avec Luc Jabon, réalisateur, Matthieu Reynaert, co-scénariste, , Archibald Gustin, chercheur en science politique à l’ULiège, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK
et d’un professeur de science politique à l’ULiège.     

 

Nicolas sort de prison après 18 ans de détention.

Dans sa jeunesse, il a fait partie d’un groupuscule révolutionnaire. Pour changer le monde, il pensait qu’il fallait passer par la violence. Lors de l’une de leurs actions, Nicolas a servi de chauffeur et un policier est mort accidentellement.

 

À sa sortie de prison, il souhaite sincèrement se réinsérer : trouver un travail, être autonome et, pourquoi pas, s’engager dans une vie de couple avec Nadia, une femme imprévisible dont il tombe éperdument amoureux.


Hébergé au début dans un squat, Nicolas est confronté à la jeunesse contestataire actuelle ainsi qu’à ses anciens amis.

 

Il est aussi plongé dans la société d’aujourd’hui, avec ses injustices et ses inégalités. Tiraillé entre son désir de vie ordinaire et ses anciens idéaux, pourra-t-il résister à cette tentation qui lui est offerte de rejouer la scène qui l’a envoyé en prison ?


5€ – Tarif Art. 27
Réserver


Le réalisateur :

Luc Jabon, né à Bruxelles en 1948, est scénariste, script doctor, enseignant et réalisateur. Il débute dans le métier de scénariste avec Le voyage d’hiver de Marian Handwerker. Avec Gérard Corbiau, il écrit les scénarios de nombreux documentaires et fictions sur la musique pour la télévision, et surtout, pour le cinéma, celui du Maître de musique. Suivront les scénarios de Babylone de Manu Bonmariage, Marie et Pure fiction de Marian Handwerker.

Réalisateur de quatre documentaires (De clou à clou, Le diable dans la philosophie, Trio Bravo et La vie d’un lecteur au temps de la fin du livre), il dirige à partir de 1993 de nombreux ateliers d’écriture de scénario, notamment à l’Institut des arts de diffusion (IAD).


Luc Jabon a été président de l’ASA (Association des scénaristes de l’audiovisuel). Il est un des fondateurs et coprésident de l’Académie André Delvaux qui organise les Magrittes du cinéma.