Raconté par Cécile de France
Langue : Français
La projection sera suivie d’une rencontre avec Henri de Gerlache, réalisateur et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.
Dans le sillage de Greta Thunberg, un combat est engagé et porté depuis quelques mois par la jeunesse pour la sauvegarde de notre planète. A l’avant des cortèges, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont devenues, parfois malgré elles, les figures de proue de ce mouvement. Qui sont ces femmes Pourquoi sont-elles si acclamées et décriées à la fois ?
Le film raconte l’itinéraire de ces jeunes femmes engagées, chacune à leur manière, mais toutes portées par une énergie unique capable de déplacer des montagnes. Se dessine alors un parcours collectif de « combattantes » porté par l’espérance, l’engagement et un idéal hors du commun.
Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde (Belgique), de Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda) et d’Artemisa (Brésil), il sera question de les suivre mais aussi de croiser leur combat avec celui d’une femme extraordinaire qui les a précédées : Julia Butterfly. Il y a 20 ans, après avoir vécu 738 jours en haut d’un séquoia majestueux, cette jeune militante américaine est parvenue à sauver une forêt millénaire de l’abattage.
5€ – Tarif Art. 27 – Réserver
En partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
La projection de Sœurs de Combat sera précédée du court-métrage Agrilogistics.
Agrilogistics de Gerard Ortín Castellví
Court-métrage/ 2022 / 21’ / Royaume-Unis, Espagne
Agrilogistics s’intéresse aux transformations technologiques récentes de l’agriculture industrielle contemporaine. Les bulbes de tulipes, les tiges de chrysanthèmes et les tomates en grappe sont traités par des caméras, alimentant des ensembles de données qui régulent leur propre croissance. Le jour, la serre est un dispositif cinématographique, un plateau de tournage automatisé optimisé pour la production de masse de fruits et de fleurs. La nuit, l’usine s’arrête : sans dedans ni dehors, la serre devient une chambre onirique où plantes, animaux et machines forment de nouveaux enchevêtrements.
Le réalisateur de Sœurs de Combat :
Depuis 1998, Henri de Gerlache est auteur et réalisateur d’une trentaine de documentaires diffusés dans le monde entier et primés dans de nombreux festivals. Citons notamment : L’Antarctique en héritage (2007), Les Ailes du Soleil (2010 sur Solar Impulse), Belgique entre ciel et terre (2013), Le choix de peindre, Vincent Van Gogh (2015), Histoires d’arbres (2015 et 2016), La belge histoire du festival de Cannes (2017) ou encore Béjart, l’âme de la danse (2017).
Co-fondateur et producteur au sein d’Alizé Production (Bruxelles) et d’Arctic Productions (Paris) pendant 20 ans, il a créé en 2020 une nouvelle structure de production à Bruxelles : Belgica Films.
Henri de Gerlache est également président de la SA Galeries, société qui gère un cinéma d’art et essai (Galeries Cinéma) et un centre d’exposition dans le centre de Bruxelles.