Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Tom Pelphrey, Samantha Morton, Patricia Clarckson…
Langue : VOSTF
La projection sera suivie d’une rencontre avec Maïté Warland, journaliste politique free-lance, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.
Journalistes au New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey mènent de profondes investigations à propos d’accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles envers le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein.
En octobre 2017, elles publient un article accusant ce dernier de harcèlement sexuel sur de nombreuses femmes.
Suite à l’article, plus de cinquante femmes l’accusent ensuite de harcèlement, d’agression sexuelle ou, parfois, de viol. Harvey Weinstein est ensuite condamné à 23 ans de prison.
À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.
A la croisée entre le mouvement #MeToo et Les Hommes du Présidents, She Said est un film américain réalisé par Maria Shrader.
Adapté du livre éponyme de Jodi Kantor et Megan Twohey (Prix Pulitzer). Il revient sur l’enquête journalistique ayant révélé l’affaire Weinstein.
Réservation Grignoux: https://www.grignoux.be/fr/evenement/1726/she-said
Maria Schrader est née en 1965 à Hanovre. Elle a commencé sa carrière d’actrice au théâtre à 15 ans, puis fait ses débuts au cinéma en 1988 dans la comédie RobbyKallePaul.
Elle dirige pour la première fois en 2005 l’adaptation cinématographique du best-seller Liebesleben de Zeruya Shalev. Le film, Vie amoureuse, dont elle a écrit le scénario avec Laila Stieler.
En 2016 sort le film Stefan Sweig, Adieu l’Europe (Vor der Morgenröte) sur les dernières années du célèbre écrivain autrichien, en exil en Amérique, de 1936 à 1942.
En 2019, elle réalise pour Netflix Unorthodox, une mini-série originale en quatre parties en yiddish et en anglais basé sur un roman de Deborah Feldman, racontant l’histoire d’une jeune femme juive ultra-orthodoxe à New York fuyant la communauté hassidique. En 2021, elle réalise I’m your Man.