Engagement partisan, panels citoyens, activisme, désobéissance civile… Face aux crises environnementales et sociales qui se multiplient et se conjuguent, quelles sont les nouvelles pratiques politiques chez les jeunes du 21e siècle ? Comment celles-ci s’articulent avec notre système de démocratie représentative ? Et la place des réseaux sociaux dans tout ça ?…
Invités :
Youna Marette, étudiante à Saint Louis, l’une des figures de proue de Youth for Climate et des grèves scolaires de 2018, engagée dans plusieurs Collectifs autour de causes intersectionnelles (démocratie délibérative, antiracisme, féminisme, crises environnementales…).
Chloé Mikolajczak, activiste pour l’ONG européenne Fossil Free, récente porte-parole de l’opération Code Rouge, militante active sur les réseaux sociaux
Nadège Carlier, politologue, chercheuse à l’ULouvain, qui travaille sur les innovations démocratiques et ancienne déléguée ONU pour le climat du Forum des jeunes
Henri de Gerlache, cinéaste, réalisateur du film » Sœurs de combat »
Paul Magnette, président du Parti socialiste et auteur du livre « La vie large. Manifeste écosocialiste », 2022, La Découverte.
Modéré par Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine Demain le Monde
En partenariat avec Imagine Demain le Monde et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Gratuit – Réserver