Héros Fragiles

de et en présence de Emilio Pacull - France, Chili - 2006 - Docu-fiction

Langue : Français

 

Raconté par Cécile de France

 

La projection sera suivie d’un échange avec Emilio Pacull, cinéaste, François Debras, politologue à l’ULiège et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

 

Après une longue absence, un homme revient dans son pays. Il a dans sa poche une photo. Il revient pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares, ami et proche collaborateur de Salvador Allende, Président du Chili.

 

A travers sa recherche, au cœur d’une période historique exceptionnelle, il découvre le destin tragique et fascinant d’un groupe d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour un projet de société différent.

 

A la manière d’un bain révélateur, son enquête subjective fait progressivement apparaître tous les mécanismes mis en place par les conspirateurs pour anéantir ce projet où réalité et utopie pouvaient enfin se rejoindre.

 

Hanté par la guerre, la trahison et la mémoire, Héros Fragiles plonge au cœur d’une période historique dont la dramaturgie et ses conséquences sont d’une saisissante actualité.

 

Tarifs : 5€ – Tarif Art. 27 

 

Billetterie en ligne

 

En partenariat avec Mnema ASBL

Emilio Pacull est né au Chili.

 

Ancien élève de l’IDHEC, Emilio Pacull fut l’assistant de Costa Gavras, Roberto Rossellini et François Truffaut.

 

Auteur-Réalisateur de Terre Sacrée, long-métrage de fiction sélectionné au Festival de Cannes 1988, il reçut le Prix de la SACD et le Prix de la Fondation GAN pour le cinéma.

 

Il a écrit et réalisé plus de vingt films documentaires de grand format, notamment : « Les Enfants de rue à Mexico » (Premier Prix du Festival Media-Sud à Genève), Mémoire de la Terre de Feu (Premier Prix du festival « Cinéma et Histoire » de l’UNESCO et Prix de la meilleure Investigation documentaire au Festival de Valparaiso), « Les Orphelins du Condor » (sélectionné au FIPA 2003) et « Opération Hollywood ».

 

« Héros fragiles » (2006) est son deuxième long-métrage documentaire pour le cinéma, sélectionné au Festival International de Rome.

 

Emilio Pacull participera au débat « 2024. Année d’élections des extrêmes? » samedi 2 décembre à 16h à La Cité Miroir.