Le rêve de Fanny – Avant-première

de et en présence de Jean-Christophe Yu - Documentaire - 2023 - Belgique

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Christophe Yu, réalisateur, Nicolas Bruyelle, Grignoux, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

 

Le rêve de Fanny, entre histoire, humour, tendresse et poésie….

 

Jean-Christophe Yu, évoque la vie militante et artistique de Paul Renotte et Jeanne Massart tels que le rêve leur fille, Fanny, la mère du cinéaste. Avec eux, nous retraversons un siècle de luttes politiques et sociales menées par ces deux figures d’exception.

De la Résistance au combat pour l’art accessible à tous ou l’accouchement sans douleur, sans cesse la petite histoire croise la Grande Histoire et devient universelle.

 

Tarifs Grignoux – Tarif Art. 27 – Billetterie : https://www.grignoux.be//fr/film/2162/le-reve-de-fanny

 

Présentation du film par Jean-Christophe Yu:

Jeanne, Paul, des gens ordinaires qui deviennent des gens extraordinaires.

 

L’Histoire, la grande histoire, ils en ont été des acteurs parmi d’autres, modestement, courageusement. Ils sont un trait d’union entre les surréalistes des années 20, les militants des années ’30, les résistants de la seconde guerre mondiale, les créateurs de la sécurité sociale, les militants pour la paix, les artisans de l’accouchement sans douleur, les mouvements de libération qui eurent lieu à travers le monde après 1945 ainsi que les artistes et les créateurs-inventeurs de formes nouvelles.

 

Fanny, ma mère, leur fille, regarde tout cela avec tendresse et fait le rêve d’un monde libéré de ses chaînes. Et puis j’en rêve à mon tour, héritant d’une histoire héroïque et me sentant redevable aux combattants des temps passés.

 

La cave de ma grand-mère en recèle bien des traces et abrite bien des trésors. J’y fouille, j’y découvre, je raconte. Ma chambre de jeune homme résonne également de bien de ces merveilles. Au mur, des images, des photos, des affiches évoquent les rêveurs et les lutteurs d’antan.

 

Jeanne, Paul, des gens comme bien d’autres sur notre petite planète, hier, aujourd’hui, demain. Des vies qui se résument, au fond, en cette idée simple : rien n’est écrit, tout peut advenir et nous ne sommes pas à l’abri, non plus, d’une bonne nouvelle…

 

Avec Image Création.

Jean-Christophe Yu est passionné par l’histoire de sa famille. D’origine chinoise, son père est arrivé en Belgique poussé par son propre père. Il y découvrira son amour pour le cinéma et la réalisation. Une passion qu’il transmettra à Jean-Christophe.

 

Licencié en Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Liége , Académie Musique (initiation), Art Dramatique (initiation), Jean-Christophe Yu est un homme qui touche à tout. Réalisateur, scénariste, producteur, assistant, régisseur, accessoiriste, machiniste… Jean-Christophe participe à tous les niveaux dans la réalisation de films. À côté, il est aussi animateur culturel, commissaire d’expositions, conférencier, présentateur, organisateur d’événements culturels, rédacteur et a été pendant 15 ans animateur dans un mouvement Culturel (expositions, vidéo, festival, conférences… ).

 

Par ailleurs, il est responsable d’associations de fait ou d’ASBL à vocation socioculturelle.