Avec Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones
Langue : VO sous-titrée
La projection sera suivie d’un échange avec François Debras, politologue à l’ULiège, Christophe Mavroudis et Vincent Tozzini du collectif Mefamo.
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter…
Tarifs : 5€ – Tarif Art. 27
En partenariat avec le Collectif Mefamo
Guillermo del Toro
Étudiant en effets spéciaux avec Dick Smith (expert en maquillage à l’œuvre notamment sur « L’Exorciste »), Guillermo del Toro se consacre pendant dix ans, via sa société Necropia, à la réalisation d’effets pour des productions mexicaines ainsi que sur la série locale « La Hora marquada », dont il signe par ailleurs trois épisodes.
Auteur d’articles pour des publications telles que « Sight and sound » ou « Village voice » et d’un livre sur Alfred Hitchcock, Guillermo del Toro réalise son premier film en 1993. Remarqué au Festival de Cannes, « Cronos », détournement malin du mythe du vampire, remporte neuf Arieles – l’équivalent mexicain des César – ainsi que de nombreux prix internationaux, et vaut à son auteur une flatteuse réputation.
Le metteur en scène confirme quatre ans plus tard en traversant la frontière californienne pour réaliser « Mimic » avec Mira Sorvino. Comme pour « Cronos », Guillermo del Toro en signe également le scénario. Gourmand de symboles chrétiens dans son cadre, le cinéaste mexicain impose son univers singulier avec « L’Échine du diable » tourné en 2001 en Espagne et produit par Pedro Almodovar, puis avec l’explosif « Blade 2 », toujours emmené par le chasseur de vampires Wesley Snipes.
Propulsé sur le devant de la scène par ces deux longs métrages, le cinéaste se voit alors proposer de nombreux projets, dont « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » et bien évidemment « Blade : Trinity ». Il préfèrera toutefois adapter à l’écran un comic book qui lui tient à cœur, « Hellboy » d’après l’œuvre de Mike Mignola, pour lequel il parvient à imposer l’un de ses acteurs-fétiches Ron Perlman dans le rôle-titre.
En 2006, le réalisateur connaît une nouvelle consécration avec le conte fantastique « Le Labyrinthe de Pan », présenté en Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes. Cinq ans après avoir donné une suite aux aventures du démon œuvrant pour le Bien dans « Hellboy II », Guillermo del Toro met en scène une gigantesque bataille opposant monstres et robots géants dans le très attendu blockbuster « Pacific Rim ».
Parallèlement, le metteur en scène à l’univers atypique participe à l’écriture des scénarios des trois longs-métrages de Peter Jackson : « Le Hobbit : Un voyage inattendu », « Le Hobbit : La Désolation de Smaug » et Le « Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ».
Guillermo del Toro est ensuite choisi pour faire partie du Jury du Festival de Cannes en 2015 aux côtés de Rossy De Palma et Xavier Dolan ; il est entouré par les présidents Joel et Ethan Coen. La même année, le réalisateur fait son retour au cinéma dans la catégorie épouvante-horreur avec « Crimson Peak ». Pour ce nouveau film à l’univers aussi angoissant qu’envoûtant, il se dote d’un casting des plus prestigieux, composé de Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Charlie Hunnman et Tom Hiddleston.
En 2022, il réalise une adaptation de « Pinocchio » en film d’animation.